Soyez les bienvenus sur le nouveau site de la commune de Domagné Chaumeré. Vous y trouverez les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur notre commune. Vous découvrirez l’ensemble des services mis à votre disposition et les multiples activités sportives, culturelles, de loisirs, proposées par nos dynamiques associations. Vous découvrirez aussi le patrimoine local dont les magnifiques miniatures et les lieux d’agréables promenades. Vous découvrirez enfin l’intense activité économique et commerciale ainsi que nos entreprises locales actives et innovantes. Un site à consulter sans modération… N’hésitez pas non plus à pousser la porte de la mairie : nous serons très heureux de vous accueillir.
Depuis 1974, Chaumeré est une commune associée à Domagné. La gestion des deux communes est confiée à un seul et même conseil municipal. Un maire délégué représente la commune de Chaumeré. Le maire et les adjoints vous reçoivent sur rendez-vous.
Le conseil municipal se réunit environ une fois par mois. L’ordre du jour et les comptes-rendus sommaires du conseil municipal sont affichés en mairie, à Chaumeré et place Carron de la Carrière. Retrouvez les comptes rendus sommaires des derniers conseils municipaux ci-dessous :
La capacité de l’accueil de loisirs est saturée et ne permet plus de répondre aux demandes des parents à certains moments de l’année. Un projet d’extension a donc été décidé et l’étude de celle-ci a été confiée au cabinet d’architecte Louvel. Ce nouveau bâtiment sera positionné sur l’espace près du bâtiment de l’ALSH actuel et en extension sur une partie du parking. Il sera composé notamment de trois nouvelles salles d’activités dont deux pourront être mutualisées avec le Relais Petite Enfance (RPE) et l’association des P’tits d’homs. Le permis de construire a été déposé en mars et le début des travaux pourrait avoir lieu cet été.
Les jeunes parents rencontrent de plus en plus de difficultés pour trouver un mode de garde pour leurs enfants sur la commune. Le nombre d’assistantes maternelles a diminué et les projections confirment la tendance. Dans le but de proposer de nouvelles solutions en complémentarité avec les assistantes maternelles, le conseil municipal a décidé de créer une micro-crèche (12 enfants maximum) et une maison d’assistante maternelle. La gestion de la micro-crèche sera confiée à un organisme externe et la MAM sera gérée par un collectif de 3 ou 4 assistantes maternelles en cours de constitution. Ces nouvelles constructions seront situées sur un terrain communal situé près du parking de l’accueil de loisirs. Le cabinet CF Architecture a été retenu pour la conception du bâtiment qui intégrera les deux services.
Plan de financement définitif
La commune a fait l’acquisition au travers de l’Etablissement Public Foncier Régional (EPFR) d’une propriété située rue Saint-André. Ce secteur fait l’objet d’un projet d’aménagement de centre bourg, aujourd’hui à l’étude.
Le projet de piste cyclable a été suspendu en 2021 par décision du Conseil Départemental (en lien avec le dossier de contournement de Châteaubourg). Début 2022, les responsables du Département nous ont confirmés l’intérêt qu’ils portaient à ce projet. La municipalité reste mobilisée pour la réalisation de cette voie douce.
Pour communiquer avec la population, la commune de Domagné utilise différents supports :
L’application «CentoLive» sur vos téléphones mobiles, téléchargeable via le store (Google Play ou App Store). Cette application permet d’avoir accès au contenu des informations pub liées sur le panneau d’affichage ainsi qu’à des messages alertes en temps réel émis par la mairie et accessibles dans l’onglet notifications.
Nous vous encourageons vivement à télécharger cette application et à diffuser l’information le plus largement possible.
Un panneau de communication dynamique et interactif sur écran tactile est installé à l’entrée de la mairie. Ce panneau d’affichage numérique extérieur permet dans un premier lieu, de respecter la législation en vigueur par rapport à l’affichage des divers documents que la mairie doit mettre à disposition de ses citoyens : procès-verbaux du conseil municipal, les différents arrêtés municipaux, les avis de publications de mariage, d’enquêtes publiques ou encore les dossiers d’urbanisme. Ce panneau digital est également un outil au service du dynamisme de la ville permettant à tous les habitants de prendre connaissance des différents événements (fêtes, manifestations,….) à venir.
Domagné-Chaumeré se construit et se développe avec l’ensemble de ses habitants. La volonté de la municipalité est d’associer tous les citoyens à la décision publique et de créer un nouveau débat.
Pour donner la parole aux jeunes, l’équipe municipale a décidé de mettre en place un Conseil Municipal de Jeunes (CMJ) qui permet de les initier à l’exercice de la démocratie locale mais aussi pour qu’ils puissent s’impliquer et agir de façon active au sein de leur commune.
Les jeunes conseillers sont les représentants de la jeunesse, ils peuvent proposer et mettre en place de nouveaux projets avec l’aide des élus locaux et représenter la commune lors de cérémonies officielles.